Drapeau MPR

55 ans après sa création, le MPR dans les décombres de l’histoire

Drapeau MPR
Drapeau MPR
Par Michée Lutete

ven 20/05/2022 - 15:16

Le maréchal Mobutu Sese Seko annonçait le 17 mai 1967 la création du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), marquant l’émergence d’une “nation politiquement organisée”.

Il avait toutefois fallu attendre le 20 mai de la même année pour voir la fondation doctrinale du parti établie à travers le “Manifeste” de la N’sele. ( Le manifeste de la N’sele est la charte rédigée par Joseph Mobutu, Justin Bomboko, Étienne Tshisekedi et Joseph Untube N’singa Udjuu, promulguée le 20 mai 1967.

L'idéologie qui l'anime est le Mobutisme. Cette dernière propageait et glorifiait les opinions et les points de vue du président zaïrois, autoproclamé « Père de la nation ».

Dans les décombres de l’histoire

Maréchal Mobutu

Celui qui avait rebaptisé son pays le Zaïre sera finalement chassé du pouvoir par les armes en 1997. pour s'éteindre quatre mois après au Maroc, et laissant ainsi le Zaïre qu'il avait gouverné d'une main de fer pendant 32 ans.

Vingt cinq ans après sa disparition, son fils Nzanga Mobutu s’en est souvenu dans un post Twitter

Après la mort du maréchal, le MPR était émietté en plusieurs morceaux, à savoir le MPR Fait privé, le MPR, l’UDEMO . Tous se réclamaient être des Mobutistes, s’estimant incarner l’idéologie du maréchal. Mais aujourd’hui, aucun de ces mouvements n’est actif sur le terrain ou ne prend le devant pour parler au nom du MPR.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter