Expo Congo Miroir, une exposition photos pour replonger dans Kinshasa des années 60-70

Par Job Bunana

jeu 29/08/2019 - 10:13

Le photographe Congolais Baudouin Bikoko présentera l’exposition « Congo miroir, Congo talatala » à partir du 05 septembre à la halle de la Gombe. À travers les photographies, les artistes proposent aux visiteurs d’observer l’histoire de la photographie congolaise comme le reflet d’une société en mutation.

Baudouin et ses collaborateurs Jean Dépara et Ambroise Ngaimoko explorent dans leurs collections et y tirent une cinquantaine de photos qui donnent une réflexion sur les années 60 et 70. Ce voyage dans ces années-là permet d’explorer des thèmes comme la vie nocturne à Kinshasa à l’époque du TP Ok Jazz, l’orchestre de Franco Luambo Makiadi. Les images traitent aussi du métier de photographe de l’époque qui travaillait plus en studio, le tout, contrastant avec les nouveaux moyens de prise de vue : téléphone portable, camera modernes etc.

Baudoin Bikoko, 64 ans, baigne dans la photographie depuis son enfance. Il n’est pas à sa première exposition sur Kinshasa. En 2006, il participait à l’exposition « Kinshasa à travers les anciennes photos » et a enchaîné au fil des années plusieurs autres expositions. Pour ce rendez-vous, la halle de la Gombe promet un accompagnement en musique entièrement rumba et jazz. Le 5 septembre à la halle de Gombe, l’entrée est libre.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter