wa

Théâtre : “l’Avare” de Molière au centre Wallonie-Bruxelle par les élèves du Lycée Prince de Liège

wa
Scene Theatre au centre Wallonie-Bruxelles, photo par Rodrick Bendi
Par Rodrick Bendi

ven 03/06/2022 - 15:58

Les élèves des 14 ans du Lycée Prince de Liège de Kinshasa ont dans la journée du mercredi 1er juin présenté la pièce de théâtre “L'avare” de Molière dont le récit original a été publié le 9 septembre 1668. Cette démonstration en 5 actes s’est tenue dans la salle flambant neuve du centre Wallonie-Bruxelles dans la commune de la Gombe sur l'avenue de la Nation numéro 206 (Kinshasa).

wa

À quelques jours de son inauguration officielle, la grande salle du centre Wallonie-Bruxelles a accueilli gratuitement plus de 100 personnes. Dans le public multiculturel s'étaient réunis parents d'élèves, élèves, invités et journalistes venus assister à la pièce de théâtre de Molière, qui était mise en scène par Henoc Kiyombo, S. Konde et Michaella Ngindu. Dans une salle chauffée par les applaudissements d’élèves venus nombreux encourager leurs camarades sur scène mais calmes pendant la performance, les acteurs avaient exploité les 5 actes en prose de la pièce avec brillance comme le mentionnait le metteur en scène Henoc Kiyombo.

"On a travaillé trois mois en alternance de jours donc 20 jours au total. Il fallait pousser les enfants à comprendre les textes, transformer les informations, de parler à haute voix. Et pour moi, c'est une réussite. Je suis très content", a lâché le comédien Henoc Kiyombo qui a joué dans le clip de la chanson “Nini tosali te” du groupe MPR et qui a maintenant une tête toute différente avec des dreadlocks.

Il faut souligner que c’est 354 ans plus tard que ces lycéens ont eu à incarner les rôles de ce chef d’œuvre littéraire dont Harpagon est le personnage principal. Lors de l'acte 4, une musique de fond avait emballé la scène et les spectateurs assistaient au changement de décor sur scène par les acteurs. C’est au cours de cet acte qu’Harpagon, le personnage principal, un homme riche, veuf et avare se lamentait pour son argent qu’il croyait à tort avoir perdu.

Prenant la parole pour clôturer l'événement, la déléguée générale du centre Wallonie-Bruxelles, Mme Kathryn Brahy, avait tenu à saluer le public venu nombreux en prélude de l'inauguration officielle de la salle. "C'est votre maison, nos portes sont ouvertes pour vous. À tout moment, il faut passer nous voir", a-t-elle fait savoir.

acte

C'était sous l'applaudissement que les jeunes défilaient pour remercier l'assistance sans hésiter de dédicacer leurs camarades du haut de la scène éclairée après un moment d'obscurité scénique. La journée s'est clôturée avec une séance de photo avec entre autres l'ambassadeur de Belgique Johan Indekeu.

Sea
Séance photo des comediens

 

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter