Bapteme du livre

Kinshasa : Isidore Ndaywel baptise le roman "l'hôpital, le manuscrit de mon père Tome 1", de Gaston Mabaya

Bapteme du livre
Baptême du livre "L'histoire, le manuscrit de mon père de Gaston Mabaya, Mai 2022, photo Lemag par R.Bendi
Par Rodrick Bendi

mer 01/06/2022 - 09:35

Le roman, "l'hôpital, le manuscrit de mon père Tome 1" de Gaston Mabaya, professeur d'université a connu son baptismaux ce mardi 31 mai 2022, au sein de la bibliothèque du centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa par le professeur et Historien congolais Isidor Ndaywel.

C'est dans une salle de bibliothèque pleine que l'œuvre littéraire du genre romanesque du professeur canadien Gaston Mabaya à vu le jour. Bien avant le baptême de l'art littéraire, le public a eu droit à une présentation de l'auteur par le directeur de la bibliothèque et modérateur monsieur Richard Ali et à la recension de près 30 minutes du professeur et critique littéraire Munkulu Di Deni.

Dans le roman, il s'agit de Jean-François Emmanuel Bulamatari qui doit jongler entre ses deux anciens condisciples de l'université rencontrés à l'aéroport d'Ankara (Turquie).

Même dans sa qualité du critique littéraire, le prof Munkulu n'a pas hésité de qualifier le livre du chef d'œuvre littéraire. 

lemag
La recension du critique Munkulu, photo Lemag par Rodrick Bendi

"Ce roman est une œuvre magnifique, même... le manuscrit du "père" ne se trouve pas dans le livre... et l'écriture du livre ne laisse pas croire qu'il était écrit par ingénieur en fibre optique", a souligné le critique Munkulu tout près de l'auteur.

 

Ingénieur de formation, passionné de lecture et de la formation, le professeur Gaston Mabaya sait se partager dans les trois casquettes qui couvrent sa vie soit l'ingénierie, l'écriture et la foi puisqu'il est diacre permanent au diocèse de London à l'Ontario (Canada).

"Écrire, c'est une passion, depuis mon jeune âge, j'étais passionné de cinéma et de lecture. Et tout est parti avec le livre "le récit de toute une vie", préfacé par le professeur Ndaywel Eziem", a dit l'auteur, le professeur Gaston Mabaya.

En présentant son œuvre, l'auteur a fait remarquer que le livre est juste la première partie d'une série de trois Tom.

Le livre (l'hôpital, le manuscrit de mon père) comme son titre l'indique tourne autour de l'hôpital et le manuscrit contient d'après son rédacteur 25 % des faits réels et 75 % de la fiction.

Prenant la parole pour porter l'ouvrage au fonts baptismaux, le professeur Isidor Ndaywel a su trouver les mots pour baptiser cet enieme œuvre de son collègue et ami Gaston Mabaya.

"L'investissement intellectuel est  toujours rentable... Cet ouvrage sera le premier d'une longue série", a lâché historien, l'auteur du livre “Histoire du Congo" avec les applaudissements de l'assistance.

Avec une couverture lisse mangée par l'image d'un avion à plein vol au-dessus d'une ville dont l'auteur n'a pas dévoilé l'identité, le roman "l'hôpital, le manuscrit de mon père Tome 1" compte 242 pages est édité par l'édition Francophonie et se vend à 50 dollars américains.

lemag

 

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter