RDC: la rumba congolaise inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité

RDC: la rumba congolaise inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité

RDC: la rumba congolaise inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
RDC: la rumba congolaise inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
Par Raphael KWAZI

mer 15/12/2021 - 12:20

C’est officiel. La rumba congolaise a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Cette décision a été prise mardi 14 décembre 2021 lors de la seizième session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO qui s’est ouverte à Liverpool, en Grande Bretagne.

« Elle est considérée comme une partie essentielle et représentative de l'identité du peuple congolais et de ses populations de la diaspora. Elle permet également la transmission de valeurs sociales et culturelles de la région, mais aussi la promotion d'une cohésion sociale, intergénérationnelle et solidaire », peut-on lire sur le site de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).


Pour le patrimoine immatériel, la situation est un peu meilleure : « Mais il y a tant de culture, d'éléments du patrimoine, de danse, d'art, de musique, de tradition qui pourraient être ainsi reconnus. Et cette reconnaissance s'accompagne aussi d'un travail de mémoire, d'inventaire, de sauvegarde et donc c'est très important aussi pour la transmission aussi de ce patrimoine au fil des générations, a ajouté Unesco »

Cinq ans après la rumba à Cuba, la rumba figurera désormais au patrimoine immatériel de l'humanité et auprès d'autres musiques, comme le reggae ou le tango. La candidature était portée depuis 2020 par les deux pays la République Démocratique du Congo (RDC) et son voisin, le Congo qui considèrent ce genre musical comme un patrimoine.

La rumba est dansée et chantée en lingala, langue nationale des deux pays, qui en a été le principal vecteur de diffusion depuis 1940.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter