Maman Shako

Maman Shako: la légende du "théâtre congolais" est décédée à Kinshasa

Maman Shako
Par Raphael KWAZI

mer 16/06/2021 - 08:34

La comédienne Jacqueline Shako Diala Anahendo alias Maman Shako est morte ce mardi 15 juin à Kinshasa des suites d'une courte maladie comme l'a annoncé sa famille professionnelle.

«Maman Shako vient de nous quitter depuis ce matin à l'hôpital HJ de Limete. Nous sommes abattus par cette nouvelle. Que son âme repose en paix», écrit sur les réseaux sociaux son collègue Bienvenu Tukebana alias Caleb.

L’actrice congolaise a marqué son empreinte dans la comédie populaire et les séries télévisées depuis 1972. Elle s’était lancée dans le monde du théâtre congolais alors qu'elle n'avait que 14 ans.

Maman Shako a œuvré dans plusieurs groupes théâtraux de la RDC comme Mwangaza de Muyuyu wa Muyuyu en 1972, Mangobo en 1985, Nzoyi et Ecurie Maloba en 1986 et enfin le groupe Sans Soucis d'afrique en 1991. Dans ce dernier groupe, elle assumait la fonction de la conseillère.

Après cette étape, Maman Shako avait créé son propre groupe théâtral dénommé «Académie des stars Ebale». Elle a évolué dans ce groupe pendant 15 ans.Jacqueline Shako Diala Anahendo était l’une des dernières survivantes de la génération des femmes qui ont marqué l’histoire du théâtre en République Démocratique du Congo.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter