Le roi des Belges devant les étudiants à Lubumbashi , vendredi 10 juin 2022

Le roi Philippe à Lubumbashi : “ la richesse du Congo, c'est vous les jeunes”

Le roi des Belges devant les étudiants à Lubumbashi , vendredi 10 juin 2022
Le roi des Belges devant les étudiants à Lubumbashi , vendredi 10 juin 2022
Par Michée Lutete

sam 11/06/2022 - 13:11

Lors de son adresse ce vendredi 10 juin 2022 devant les étudiants de l’Université de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le roi philippe a entre autres appelé les jeunes Congolais à regarder vers le futur et également évoqué la question de la paix et de la sécurité en RDC.

“...Le Congo dispose de nombreuses richesses dans son sous-sol. Il vous revient de tirer ces richesses naturelles le plus de valeur ajoutée dans votre pays, au profit des Congolais grâce aux aptitudes que vous aurez acquises.” a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : “ je n'hésite pas à dire que la vraie richesse du Congo, c'est vous les jeunes, avec votre détermination et votre enthousiasme. Une mine, on peut l'épuiser, le talent et la volonté de la jeunesse, sa soif de savoir par contre, sont inépuisables ".

Il a également encouragé les jeunes étudiants et a reconnu les sacrifices qu'ils consentent.

Le couple royal a par la suite visité l’école Belge de Lubumbashi.

Guerre dans l’Est de la RDC

Cette partie de la RDC est en proie à des conflits depuis plus de deux décennies. Et les violences ont pris de l’ampleur ces derniers mois.

“Je ne peux manquer de mentionner ici et maintenant : la sécurité, particulièrement à l’Est du pays” indique le roi Philippe “ la Belgique est à vos côtés pour relever ces défis” a t-il fait affirmé.

Le roi des Belges a insisté sur le fait que la paix est le moteur de tout. : “Il n’y a pas de développement sans paix, et il n’y a pas de paix sans développement”.

Ce samedi 11 juin, le couple royal visite le projet de reconstitution de la forêt du village Katanga. Cela avant de continuer son périple à Bukavu dimanche 12 juin où le couple royal ira témoigner sa solidarité aux populations meurtries, notamment les femmes victimes de viols.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter