La carte de la RDC, localisation de l'Ituri en rouge. Wikipédia

RDC : environ 35 morts dans une attaque de mine d’or en Ituri

La carte de la RDC, localisation de l'Ituri en rouge. Wikipédia
La carte de la RDC, localisation de l'Ituri en rouge. Wikipédia
Par Michée Lutete

lun 09/05/2022 - 14:47

Au moins trente-cinq personnes ont été tuées, dimanche 8 mai, par des rebelles du groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), dans l'attaque d’une mine d’or artisanale en Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Les Codeco ont tué dans la mine d'or Camp Blanquette. Il y a 29 corps ramenés à la cité de Pluto. Six corps calcinés ont été enterrés sur place », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu, dans le territoire de Djugu (Ituri, Nord-Est).

« Un bébé de 4 mois » figure parmi les morts. « Ce bilan est provisoire, puisqu’il y a d’autres civils tués dont les corps ont été jetés dans des trous d’orpaillage et plusieurs autres civils sont portés disparus. La fouille se poursuit », a fait savoir M. Bikilisende.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a réagi sur Twitter ce lundi au sujet de cette attaque, la qualifiant de crime répugnant et odieux.

Le chef de l’Etat a présenté ses condoléances aux familles éplorées et a réitéré son engagement à éradiquer tout mouvement insurrectionnel sur le sol congolais.

La mine d’or artisanale dénommée « Camp Blanquette » est située dans la forêt à plus de 7 km de la cité de Mungwalu dans le territoire de Djugu (Ituri), fief du groupe armé Codeco. Cette milice, qui prétend défendre les membres de la communauté Lendu contre la communauté rivale Hema et contre les forces de sécurité, est considérée comme l’un des groupes les plus meurtriers de l’Est congolais. En plus des civils et des militaires, les miliciens Codeco s’attaquent également aux déplacés et à des humanitaires.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter