Alesh

Alesh contre Bracongo : le rappeur se rendra au siège de Castel

Alesh
Alesh
Par Rodrick Bendi

mer 04/05/2022 - 16:59

Le rappeur congolais, Alesh a annoncé ce mercredi 4 mai 2022 sur son compte Facebook qu’il va se rendre à Bordeaux (France) ou se situe le siège du Groupe Castel, la maison mère de la Bracongo S.A. L'artiste avait traduit la société brassicole en justice pour l’utilisation de sa chanson “You You” sans autorisation.

“Je me rends dans quelques jours à Bordeaux au siège du Groupe Castel, maison mère de la Bracongo SA pour établir certaines responsabilités au niveau interne. Des rendez-vous sont également prévus à la Commission européenne, à la Sacem et avec des médias internationaux dont BBC Afrique, FRANCE 24, TV5 Monde”, a écrit Alesh sur sa page Facebook.

Pour Alesh et ses avocats, la Bracongo a violé ses droits en utilisant sa chanson You You comme fond sonore dans une publicité vidéo qui a été postée et publiée le 5 juillet 2019 sur la page Facebook officielle de la Bracongo S.A. Selon l’ordonnance-loi n°86-033 du 5 avril 1986 portant protection des droits d’auteur et droits voisins dans l’article premier ; “l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Or la chanson “You you” est une œuvre d’esprit appartenant à Alesh.

Plus loin dans le chapitre 96 et 98 il est dit que “Toute atteinte méchante ou frauduleuse portée en connaissance de cause aux droits d’auteur constitue l’infraction de contrefaçon” et “sont assimilées à la contrefaçon et punies des peines prévues à l’article 97, la vente, l’exposition, la location, la détention, l’importation et l’exportation des œuvres ou objets contrefaits lorsque ces actes auront été posés en connaissance de cause et dans un but commercial”, peut-on lire dans l’ordonnance.

Alesh a aussi annoncé qu’un collectif d’avocats britanniques, français et hollandais ont accepté de se “joindre à ce bras de fer que la Bracongo perdra dans pas longtemps”, a-t-il fait savoir.

Une audience est prévue ce jeudi 5 mai 2022 à la Cour d’appel de Kinshasa Matete entre Alesh et la Bracongo.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter