Père Rigobert Minani Bihuzo

Kinshasa : un débat sur la résurgence du M23 organisé à Cepas 

Père Rigobert Minani Bihuzo
Père Rigobert Minani Bihuzo
Par Raphael KWAZI

jeu 31/03/2022 - 08:13

Père Rigobert Minani Bihuzo a organisé mercredi 30 mars 2022 au centre Cepas à Kinshasa, un débat autour de la compréhension des conflits des groupes armés à l'Est de la République Démocratique du Congo. Le thème exploité dans ce rendez-vous de réflexion entre les spécialistes en matière de paix est intitulé " Comprendre les conflits en RDC cas du mouvement rebelle M23.

"Pour le Cepas, on a remarqué que malgré la gravité de la situation des conflits à l'Est, nous avons l'impression que l'opinion à l'ouest principalement à Kinshasa dans les milieux officiels comme celui de la société civile et des chercheurs, on n'en parle pas. Depuis trois jours, on voit plus de déplacés comme des réfugiés. Comme si c'était un fait anonyme. Ça ce n'est pas acceptable pour un pays", a estimé le père Rigobert Minani.

Selon ce responsable du centre Cepas, la résurgence du M23 est dûe à l'échec des négociations entre ce mouvement et les autorités congolaises. 

"Le M23 est un arbre qui cache la forêt. Donc, sa renaissance aujourd'hui de façon pratique c'est à cause de l'échec de négociations qu'ils ont faites dernièrement à Kinshasa avec le régime en place . Mais fondamentalement, à chaque fois qu'ils émergent comme celà, c'est souvent pour pouvoir pousser une cause qui va bien au-delà de ce qu'on voit. Pour moi, il est important aujourd'hui d'aborder cette question en profondeur en connaissance de causes structurelles de ces conflits, les causes qui déclenchent et aggravent ces conflits", a-t-il expliqué.

Pour lui, le Rwanda ne dira jamais qu'il est venu en RDC pour une quelconque guerre. Il demande aux Congolais de ne jamais s'attendre à ce genre d'aveu. Mais plutôt de se préparer pour éviter cette incursion.

Dans son ouvrage publié récemment " Les Défis de la construction de la paix en République Démocratique du Congo et l'engagement de l'église",  Père Rigobert Minani Bihuzo a expliqué étape par étape tous les conflits militaires qui continuent à se  pratiquer dans l'Est de la RDC.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter