Lucha

RDC: Lucha propose des actions pour mettre fin au M23

Lucha
Lucha
Par Raphael KWAZI

mer 30/03/2022 - 15:14

Le mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (LUCHA) a proposé mardi 29 mars 2022 aux autorités congolaises dans un communiqué, un cahier des actions pour mettre fin à l’existence du groupe rebelle du M23 à l’Est du pays.  

Elle exige que les FARDC cessent d'être utilisées à des fins de propagande politique par Kinshasa. Au contraire, la Lucha demande que les militaires soient dotés des moyens dont ils ont besoin et les laisser mener à bien leur mission constitutionnelle dans le respect des droits humains et du droit international humanitaire. 

Cette organisation citoyenne demande également la fin de l’état de siège , qui selon elle, continue de distraire l’armée de sa mission véritable au profit de l’affairisme et des questions politiques, économiques et socio-culturelles qui devraient être traitées par les autorités civiles. 

La Lucha demande d’autres choses comme la fin des interventions militaires des armées ougandaise, rwandaise et burundaise sur le sol congolais, rompre des relations diplomatiques avec le Rwanda et expulser son ambassadeur en RDC , Vincent Karega. Elle sollicite aussi la relance des mandats d'arrêts contre les officiers et les responsables du groupe M23.  

Mercredi matin, selon des sources locales interrogées depuis Goma, un calme relatif régnait dans la région. Le M23 occupe toujours des positions conquises depuis la nuit de dimanche à lundi, dont Tchanzu et Runyoni.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter