Cybercriminalité : bientôt la finalisation du code du numérique en RDC

Par Rodrick Bendi

mar 22/02/2022 - 09:57

Félix Tshisekedi, chef de l'État congolais est revenu sur l'urgence de la mise en place d'un dispositif répressif adapté à la cybercriminalité. C'était lors de la 41e conseil des ministres du vendredi 18 février 2022.

Le président de la République a constaté plusieurs dérapages sur les réseaux sociaux notamment le harcèlement sous diverses formes, l'usurpation d'identité numérique, la diffusion du matériel à contenu tribaliste et ses conséquences éventuelles. 

Face aux limites du dispositif légal actuel dans la répression de la cybercriminalité, il a invité son gouvernement à finaliser le projet du code du numérique.

D'après Augustin Kibasa le ministre des PTNTIC, l'adaptation de ce code nécessitera la réécriture de la loi pénale et va prendre en compte les questions de la preuve électronique.

"Le président de la République a aussi appelé à la responsabilité de chacun de nos concitoyens, les médias et autres structures qui facilitent, véhiculent toutes formes de criminalité de se remettre sur le droit chemin en évitant d'agir en marge de la loi, car a-t-il insisté, il est temps que force revienne à la loi et à elle seule".

Pour matérialiser sa vision du plan national du numérique, le président Tshisekedi a créé dans son gouvernement "le ministère du Numérique". Ce portefeuille ministériel a notamment pour rôle d’accompagner l’État à mettre en place une politique de gestion des données de manière à améliorer la gouvernance publique.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter