L’archevêque métropolitain de Lubumbashi et administrateur apostolique de Kamina, Fulgence Muteba

Marche pour la libération de Daniel Mulunda: l’archevêque de Lubumbashi condamne la répression policière

 L’archevêque métropolitain de Lubumbashi et administrateur apostolique de Kamina, Fulgence Muteba

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi et administrateur apostolique de Kamina, Fulgence Muteba
Par Raphael KWAZI

jeu 20/01/2022 - 12:26

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi et administrateur apostolique de Kamina, Fulgence Muteba, a condamné vigoureusement l’usage intentionnel, délibérément disproportionné, de la force répressive lors de la manifestation organisée mardi dernier à Lubumbashi pour exiger la libération de Daniel Ngoy Mulunda, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en prison depuis une année.

«Je suis extrêmement préoccupé et consterné par la répression violente, hier mercredi 18 janvier 2022 sur l’Avenue Kasa-Vubu dans la commune de Lubumbashi, d’une marche pacifique dûment autorisée par l’autorité urbaine, qui s’est malheureusement soldée dans le chaos et a causé plusieurs blessés. Je condamne vigoureusement l’usage intentionnel, délibérément disproportionné, de la force répressive. Tout bien considéré, le recours à la force et à la violence constitue une violation flagrante et intentionnelle du droit de manifester pacifiquement reconnu à la fois par la Charte des Nations Unies et par la Constitution de notre pays, la République Démocratique du Congo», a-t-il dit dans un communiqué de presse publié mercredi 19 janvier 2022. 

Considérant la gravité des incidents déplorables, il demande qu’une enquête soit diligentée et les coupables soient sanctionnés.

 Par ailleurs, l’archevêque  souhaite à tous les katangais de renforcer les liens de fraternité et de dialogue entre eux.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter