L’ex-président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila

Affaire Chebeya: Joseph Kabila ne comparaîtra pas devant la Cour Militaire

L’ex-président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila
L’ex-président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila
Par Raphael KWAZI

mer 19/01/2022 - 16:50

L’ex-président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, ne comparaîtra pas au procès des assassins de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. La Haute Cour Militaire a rejeté, mercredi 19 janvier 2022, la demande des parties civiles qui avaient sollicité que l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) pour qu’il comparaisse en qualité de renseignant. 


La demande de la partie civile faisait suite au témoignage du major Paul Mwilambwe qui était officier de sécurité au Commissariat général de la Police le jour de l’assassinat de Chebeya et Bazana. D’après les déclarations de cet officier devant la Cour, l’ancien Président de la République, Joseph Kabila est le commanditaire de l’assassinat de Chebeya. Mwilambwe avait même soutenu avoir entendu la voix de Joseph Kabila au téléphone de Christian Ngoy, lui demandant de ne rien dire sur ce qu’il avait vu et en contrepartie, il l’aiderait à évacuer le pays.


Pour Maître Hugues Matadi, avocat de la République la haute Cour a joui de son pouvoir discrétionnaire.
« Pour moi, comme le président de la haute Cour l’avait d’ailleurs rappelé, il s’agit d’un pouvoir discrétionnaire, qui lui est reconnu par la loi, de faire comparaître une personne que les parties peuvent estimer importante pour éclairer la lanterne de la Cour. Mais dès lors que la Cour s’estime suffisamment éclairée au vu des dépositions des parties et des différentes descentes qui ont été effectuées, je ne pense que je peux avoir un point de vue personnel en tant qu’avocat de la République », a-t-il déclaré.

La haute Cour militaire de Ndolo a renvoyé l’affaire au 26 janvier prochain où la prochaine audience devrait en principe être consacrée aux plaidoiries.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter