Ebola

RDC : le virus Ebola est vaincu au Nord -Kivu

Ebola
Ebola, photo d'illustration.
Par Rodrick Bendi

jeu 16/12/2021 - 20:17

L'épidémie à virus Ebola est officiellement terminé dans la province du Nord-Kivu, à l'est du pays. C'est le gouvernement de la République démocratique du Congo qui a annoncé la nouvelle le jeudi 16 décembre 2021. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) se félicite de la réponse coordonnée et efficace sous la coordination du Ministre de la Santé qui a permis de rapidement endiguer la propagation de la maladie.

C'est 13e apparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola avait fait irruption le 8 octobre 2021 dans la zone de santé de Beni, située à 357 kilometres au nord de la ville de Goma. Cette situation a vu la mobilisation des plusieurs agents de l'UNICEF qui ont prêté main forte au gouvernement dans cette lourde tâche qui était de contenir la propagation du virus, avec une précise attention sur la population à risque dont les enfants faisaient parti.

Dans cette énième apparition, les professionnels de la santé ont rapporté 11 cas dont 8 confirmés et 3 probables. Le virus a tué 9 personnes (4 enfants) et deux autres sont guéries.

"C’est grâce au concours de tous les partenaires sous la coordination du Gouvernement de la RDC, que l’UNICEF est parvenu à amener les populations à adopter des comportements préventifs et à répondre efficacement aux besoins des familles et des enfants durant cette riposte, et cela, malgré les difficultés liées au contexte la COVID-19 et à l'insécurité que connaît la région ", a précisé Jean Metenier, Chef du bureau de l’UNICEF à Goma.

Sous la coordination du Ministère de la Santé et en coordination avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l’UNICEF a concentré sa réponse sur les activités de communication et de mobilisation communautaire, l’approvisionnement en eau et la promotion de l’hygiène pour prévenir la propagation de la maladie ainsi que sur l’assistance psychosociale aux familles affectées par l’épidémie et sur les mécanismes communautaires de plainte pour la protection contre l’exploitation et les abus sexuels.

Cette maladie à virus Ebola qui a fait plus de 15000 morts depuis son apparition en 1976 au Zaïre de l'époque a été déclarée guérissable par le virologue Congolais, le Docteur Jean-Jacques Muyembe grâce aux vaccins et aux traitements médicaux qu'il est lui-même l'auteur. Il s'agissait du traitement "Ebanga", anticorps monoclonal approuvé par le FDA (Agence américaine des médicaments).

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter