PM

La rumba congolaise bientôt inscrite dans le patrimoine immatériel de l'humanité par l’UNESCO

PM
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Par Rodrick Bendi

ven 10/12/2021 - 13:35

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) va bientôt inscrire la rumba congolaise, dans le patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Ce style propre de la musique de la RD Congo, mais aussi de l'Afrique est issu de la rumba cubaine en 1930. Cette nouvelle a été annoncée par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, lors d'une conférence de presse tenue, le jeudi 9 décembre 2021, dans la ville de Kinshasa.
"Vous savez que dans les jours qui viennent, dans 4 jours, la rumba sera inscrite dans le patrimoine immatériel de l'humanité. C'est une autre richesse de la République démocratique du Congo aux origines de notre histoire, aux origines de notre esclavage, qui sera désormais célébrée mondialement. La rumba qui a donné naissance à d'autres danses, la salsa et tout le reste", a-t-il déclaré.
Pour la ministre de la Culture et arts, Catherine Furaha.
“Je remercie les précurseurs de la rumba qui ont fait qu'aujourd'hui nous puissions être célébrés, nous les Congolais. Par précurseurs, je vois tous les faiseurs de la rumba ; les artistes musiciens, les grands écrivains (...) Et les remercier pour ce travail d'esprit qui est reconnu par le monde. Aujourd'hui, si nous parlons de la rumba, c'est parce qu'il (président de la République) a cru en la rumba, cette vision-là. Il a dit que la rumba devrait être inscrite à la liste représentative du patrimoine immatériel de l'UNESCO. Voilà aujourd'hui, ça arrive, c'est un aboutissement”, a-t-elle dit.
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) inscrira la rumba congolaise dans le patrimoine culturel immatériel de l'humanité dans une cérémonie qui se déroulera à la mi-décembre 2021 à Paris, en France.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter