julien p

“La RDC veut être le centre de la nouvelle industrie des batteries électriques” (Julien Paluku)

julien p
Julien Paluku, briefiengs press
Par Rodrick Bendi

mar 23/11/2021 - 14:49

La République Démocratique du Congo regorge dans son sol des matières premières nécessaires pour la fabrication des batteries pour les voitures électriques : nickel, cobalt, manganèse, lithium. Le pays veut être au centre de la nouvelle industrie des batteries et véhicules électriques dans le monde. C'est pourquoi les géants mondiaux de ce secteur seront présents dans un forum à Kinshasa les 23 et 24 novembre 2021.

"Il a été convenu qu'un forum soit organisé pour faire venir effectivement tous les géants mondiaux du secteur de production des batteries électriques tels que Tesla, Panasonic, BMW", a déclaré Julien Paluku, ministre de l'industrie dans une conférence de presse lundi 22 novembre 2021.

Le pays compte ainsi tirer profit de quelques 8 000 milliards de dollars dans ce secteur. L'objectif est de développer "une chaîne de valeur régionale"  autour de l'industrie des batteries électriques, d'un marché des véhicules électriques et des énergies propres.

"Nous l'appelons chaîne de valeur régionale parce que ça va impliquer d'autres pays africains qui produisent les minerais concernés pour que la RDC soit le centre de cette nouvelle industrie des batteries électriques et que nous cessions d'exporter les minerais à l'état brut”, a-t-il expliqué.

Le DRC-Africa Business Forum est organisé par le gouvernement de la RDC à travers le ministère de l’Industrie en collaboration avec la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, Afreximbank, la Banque africaine de développement, l’Africa Finance Corporation, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, la Facilité africaine de soutien juridique et le Pacte mondial des Nations unies.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter