j

La chanson « Nini tosali te » de MPR divise le monde politique

j
Mpr Nini Tosalite
Par Rodrick Bendi

mar 09/11/2021 - 13:29

Quatre jours après sa diffusion, la chanson Nini Tosali te (Qu’est-ce qu’on n’a pas fait ?) du duo MPR continuent de susciter des réactions au sen de l’opinion. La classe politique s’en est mêlée.
Lundi au cours d’une conférence de presse à Bruxelles, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et média et porte-parole du gouvernement, s’est exprimé sur la chanson que beaucoup considèrent comme un pamphlet à l’endroit des gouvernants actuels.

“Cette chanson est une interpellation des jeunes pour que l'État fasse davantage et l'État le fera. Autant l'État doit faire, autant les jeunes doivent continuer à faire. Moi, je ne veux pas l'interpréter comme un acte de renoncement puisque je considère qu'il y a toujours à faire”, a dit M. Muyaya.
Le porte-parole du chef de l’État, Kasongo Mwema a lui freiné tout élan belliciste à travers la chanson. “le Président a une oreille attentive aux cris de détresse exprimés par ces jeunes dans la chanson”, a-t-il dit dans la même conférence de presse.
De son côté, Seth Kikuni, le candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2018 a désigné sur Twitter les jeunes comme solutions aux problèmes du Congo. 
“Je viens de suivre la nouvelle chanson "Nini to sali te" du groupe MPR qui décrit la condition du jeune congolais. Chers Jeunes, vous êtes la solution à tous nos problèmes. Il suffit de vous décider collectivement et les murs tomberont”, a-t-il écrit.
Pour Steve Mbikayi, député national et membre de l’Union Sacrée, la chanson de MPR n’est ni plus ni moins qu’une récupération politique et une manipulation artistique.
“Nini to sali te, ce chef-d’œuvre a comme toile de fond le chômage des jeunes. Résultat d’une gabegie de plusieurs décennies. Que même les ténors des anciens régimes s’en servent pour dresser les jeunes contre l’actuel, c’est une récupération politique que je condamne et j’assume”, avance-t-il sur Twitter.
La chanson “Nini tosalité” est le premier titre dévoilé de la nouvelle mixtape de Cité Zaïre, et il compte actuellement plus de 500000 vues en 4 jours d’exploitations sur YouTube et fait partie de tendance web ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter