Sit_in

RDC : plusieurs forces politiques et sociales annoncent des actions pour la « dépolitisation » de la CENI

Sit_in
Des jeunes en marches contre politisation de la CENI
Par Rodrick Bendi

lun 25/10/2021 - 15:47

Plusieurs partis de l’opposition, mouvements sociaux et une partie de la coalition au pouvoir ont signé ensemble une lettre publiée le dimanche 24 octobre annonçant le début des grandes actions citoyennes à travers toute l'étendue du pays. Objectif : obtenir ce qu’ils appellent “l’indépendance, la dépolitisation, et la non-instrumentalisation de la CENI en vue des élections crédible, libres, transparentes, inclusives et apaisées”.

La lettre porte notamment les signatures des représentants du CLC, du FCC, d’Ensemble pour la République, de l’Ecidé ou encore du Nouvel élan. Mais les signataires ne détaillent pas la nature des actions qu’ils comptent poser.

Au-delà des questions liées à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont les membres ont été investis vendredi 22 octobre dernier, ces forces politiques et sociales affirment manifester “leur préoccupation à l'endroit de notre population au regard des difficultés sociales et sécuritaires auxquelles elle est confrontée notamment, la scolarité des enfants et la prise en charge des enseignants, la persistance des massacres et tueries dans la partie est de notre pays, la problématique de la suppression totale du RAM et tant d'autres”.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter