Coronavirus-RDC : simulation de la surveillance de l'épidemie à l’aéroport international de Ndjili

Par Raphael KWAZI

ven 14/02/2020 - 15:39

L’épidémie de Coronavirus aura du mal à traverser les frontières congolaises. C’est ce qui ressort des mesures prises par les autorités en matière de santé. Le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo a assisté le jeudi 13 février 2020 à un exercice de simulation de surveillance de coronavirus à l'aéroport international de Ndjili, principale porte d'entrée aérienne du pays.
 Ministère de santé
Le processus de surveillance de Coronavirus commence par une prise de température du passager au pied de l'avion. En cas d’alerte, le suspect est transporté à bord d'une ambulance spécialisée pour un isolement temporaire dans une tente provisoire. Ici, le patient est reçu par un clinicien épidémiologiste et un psychologue, pour une séance de de psycho-éducation et de test approfondi. Si le cas est validé, le suspect est transporté vers le centre d'isolement et de traitement, situé à Kinkole. Le ministre de la santé a assuré que la RDC détient une expertise locale capable de guérir des cas de coronavirus.Contrairement aux rumeurs, la RDC est jusque-là indemne de Coronavirus. Le ministre Eteni Longondo se dit satisfait du travail réalisé par le programme national de l'hygiène, aux frontières terrestres et fluviales qui déploie nuit et jour des équipes des techniciens pour la surveillance du coronavirus au niveau de l'aéroport international de Ndjili.
Ministre de la santé

Faisant d'une pierre deux coups, le ministre Eteni Longondo a accueilli sur place à l'aéroport international de Ndjili, le Directeur Général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Mr Tedros Adhanom. Le Directeur général de l’OMS s’est rendu à Kinshasa pour participer à la conférence internationale de Kinshasa sur la couverture de santé universelle en RDC qui se tiendra du 14 au 15 février. Tedros Adhanom a réitéré l'engagement de son organisation à soutenir la politique du gouvernement congolais portant sur la couverture sanitaire universelle en renforçant le système de santé dans le but de prévenir les épidémies.

Ministre de la santé

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter