Ok

Chan-Cameroun 2020 : les joueurs congolais positifs au Covid manqueront le match contre le Niger

Ok
Par Glody Pinganayi

ven 22/01/2021 - 16:00

Neuf joueurs congolais ont été positifs au Covid-19 depuis le début de la 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations au Cameroun. Tous se portent bien et ne présentent aucun symptôme de la maladie. Ils sont isolés dans leurs chambres d’hôtel en attendant un autre test de contrôle qui interviendra dimanche 24 janvier 2021 ou lundi. C’est ce qu’a révélé le médecin de la sélection nationale Jean-Pierre Bungu Kakala à Top Congo. De nombreux joueurs risquent de ne pas revenir aussitôt.


« S’il y a eu beaucoup de joueurs contaminés, c’est parce que personne ne contrôle la circulation du virus si ce n’est que le respect des gestes barrières que l’on demande aux athlètes et autres membres du staff technique. Nous passons de chambres en chambres et transitons par des aéroports, tout cela est difficile à maîtriser comme situation qui nous attend. Les joueurs sont tout le temps en contact. Lorsque l’un est touché, c’est facile que la maladie se propage rapidement », tente d’expliquer le médecin en chef de l’équipe.


Jean-Pierre Bungu affirme que ceux qui ont été contaminés ne l’ont pas été depuis Kinshasa. A Douala, ils ont subi plusieurs types de tests, s’ils en échappent à l’un, ils seront rattrapés par les autres qui sont plus approfondis. Toutes les personnes atteintes du coronavirus dans la délégation congolaise sont asymptomatiques et certains athlètes devront attendre pour rejouer : « Aucun athlète, voire un membre du staff ne présente un signe de la maladie, ils sont bons sur le plan clinique mais pas sur le plan biologique. A leur passage au scanner, à l’IRM cardiaque et à l’ECG, il n’y avait rien d’anormal sauf le test Covid qui a été positif.  Le groupe de personnes testées positives est resté à Douala et le test interviendra entre le dimanche ou le lundi. Le groupe est pris en charge par les autorités locales et de la CAF, les athlètes qui seront testés négatifs rejoindront le groupe mais devront subir d’autres examens au niveau du cœur et des poumons pour être de nouveau autorisés à jouer », précise le médecin.


Jeudi, à l’annonce du forfait de Florent Ibenge, sélectionneur national des Léopards A’ et de quatre de ses joueurs, une rumeur selon laquelle les résultats des tests ont été fabriqués dans le seul but de priver l’équipe de la RDC de ses meilleurs joueurs s’est vite propagée sur les réseaux sociaux. « La CAF suit de près tout le processus de ces examens. Sur les 33 joueurs présents au Cameroun, 9 sont positifs au coronavirus et 24 négatifs. Sur la feuille de match, seuls 18 joueurs y sont inscrits », explique le Dr Jean-Pierre Bunga Kalala pour réfuter cette rumeur. La RDC affrontera le Niger le 25 janvier prochain à 20h00 pour le compte de la 3e journée du groupe B.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter