Espace Mafraland kinshasa-Gombe

Kinshasa: les espaces de jeux pour enfants en période de crise sanitaire, quels dispositifs?

Espace Mafraland kinshasa-Gombe
Par Raphael KWAZI

mer 30/12/2020 - 10:32

Depuis le mois d’octobre, un grand nombre d’enfants ont été testés positifs au coronavirus dans les écoles de Kinshasa. Celles-ci ont été parfois fermées de semaines pour être désinfectées. En vacances anticipées, les enfants accompagnés de leurs parents, se ruent vers les aires de jeux aménagées pour y jouer. Les gestes barrières ont été rendus obligatoires par les gouvernements mais cette mesure n’est toujours pas respectée dans ces espèces qui accueillent des enfants. Lemag a fait un tour dans certains espaces pour constater les faits.

 A Mafraland dans la commune huppée de la Gombe, un protocole sanitaire a été mis en place. À chaque nouvelle entrée, un agent de sécurité veille sur le port des masques, soumet à ses clients un flacon de gel hydro alcoolique et prélève la température. Les parents et leurs enfants se soumettent facilement à cet exercice. Dans la cour, les parents qui surveillent leurs enfants sont attablés à la terrasse aménagée où ils dégustent chacun une boisson.Il est difficile dans cet espace de tenir les enfants éloignés les uns des autres parce qu’ils ont accès aux mêmes jeux. Abdoul, réceptionniste a aussi la mission de surveiller les déplacements des enfants pendant qu’ils sont en train de jouer. ”Mon travail est de présenter le menu de notre espace aux clients et de surveiller les mouvements des enfants au moment où ils sont en train de jouer. Je le fais pour qu’aucun enfant ne dérange l’autre. Et surtout, on veille beaucoup sur le respect des gestes barrières. On travaille beaucoup sur cet aspect”, a-t-il déclaré même si plusieurs enfants ne gardent leurs masques quand ils jouent.

Au rond-point Super-Lemba dans la commune de Lemba, un espace de jeux a été exceptionnellement ouvert pour accueillir les enfants pendant cette période des vacances de fin d’année. Ici plus de 5 balançoires et d’autres jeux ont été installés. Les gestes barrières sont également respectés, masques, gel hydro alcoolique et prise de température obligatoires avant d’avoir accès aux jeux. Les initiateurs de cet espace prennent par tour au moins 10 enfants en essayant de respecter la distance d'un mètre d'écart, ce qui semble difficile avec les enfants. On remarque que certains enfants ont ôté leurs masques et ne les portent plus. Aussitôt qu'un enfant quitte un jeu, un autre le remplace. Le danger est que cet espace est créé dans la ronde du rond-point Super-Lemba où s’observe une danse circulation.

A l’espace New Plazza à Limete 16e Rue, les enfants jouent sans le respect de gestes barrières. Ils n’ont pas de cache-nez et ils ne respectent pas la distanciation sociale. Aucun agent de l’établissement ne surveille ni ne prend la température à l’arrivée. Les enfants sont sous la surveillance de leurs parents qui regrettent la négligence de cet espace si prisé des enfants.” Je suis venue accompagner mes enfants pour qu’ils se détendent un peu après le premier trimestre des cours si frustrant. On arrive ici l’espace est bon pour qu'ils jouent mais aucun respect des gestes barrières. Le responsable de l’espace doit vraiment penser à cet aspect”, suggère Madame Pélagie.

Dans les salles de jeux électroniques à la cité communément appelées ‘’Play’’, les enfants jouent comme si le coronavirus n’a jamais existé à Kinshasa. Pareil pour les adultes qui y prennent part. Aucun dispositif sanitaire mis en place et personne ne porte un masque et les personnes y sont entassées dans de petits espaces favorisant ainsi le risque de contamination.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter