Rentrée scolaire 2020-2021

Rentrée scolaire 2020-2021: une reprise très timide des cours à Kinshasa

Rentrée scolaire 2020-2021
Par Raphael KWAZI

lun 12/10/2020 - 16:08

La rentrée scolaire 2020-2021 a bel et bien eu lieu ce lundi 12 octobre 2020 à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Plusieurs établissements scolaires du pays ont ouvert leurs portes pour accueillir les élèves du bleu blanc. Pas d’engouement à Kinshasa, on observe une rentrée plutôt très timide. 

Il est 8h30 au Collège Saint-Joseph Elikya dans la commune de la Gombe, plusieurs véhicules sont garés devant l’entrée principale de l’école. Un petit nombre d’élèves de cet établissement scolaire conventionnée catholique et leurs parents arrivent en vitesse pour y entrer dans l’enceinte de l’école. Avant d'y entrer dans l’école, le service de sécurité de Collège Elikya impose un contrôle Covid-19, prise de température et port obligatoire des masques à tout le monde . A l’intérieur, des dispositifs des laves mains ont été placés presque dans chaque coin stratégiques de l’école. 

Remy Kabuya est un élève de troisième année latin-philo dans cette école catholique. Il est heureux de débuter cette nouvelle année mais dégoûté de redoubler la classe: “Je suis content pour cette nouvelle année malgré les difficultés financières. L’année passée le coronavirus m’avait empêché de faire un bon pourcentage pour que je puisse passer de classe. C'est la raison pour laquelle mes parents ont décidé de me faire reprendre l’année pour un bon encadrement scientifique”, a-t-il expliqué.
 
Pour Beni Tombe, parent d’un élève de la 7è année du Collège Elikya, cette rentrée n’a pas été bien préparée par les autorités étatiques. “Cette rentrée a eu lieu seulement pour sauver l'apparence mais en réalité rien n’a été préparé pour démarrer une nouvelle année. C’est pour la première fois de voir une mauvaise organisation dans une école renommée comme Elikya. Chaque rentrée l’administration a l'habitude de nous présenter déjà le programme complet des activités de toute l’année mais cette fois-ci rien n’a été établi pour raison  des moyens”, a-t-il déclaré.

A l’école primaire notre Dame de Fatima, la rentrée a été effective. Les enfants de maternelle en petit nombre aussi courent à travers la cour de l’école. La plupart d'entre eux n’avaient pas porté des masques de protection contre la Covid-19. Les enseignants n’enseignent pas et de soupçons circulent sur une probable grève. Une maman qui était juste à côté de la porte d’entrée principale de l’école appelle une maîtresse pour qu’elle s'occupe de ces enfants. Cette dernière lui a sèchement répondu: “Je n’ai pas encore touché mon salaire. Arrêtez de me déranger”. Les dispositifs des laves mains ont été aussi installés dans cet établissement scolaire pour permettre aux enfants de se laver les mains à l’eau avec du savon. 

Willy Bakonga

La rentrée scolaire 2020-2021 a été observée également à Kananga, Goma, au Kasaï Central ou à Bukavu selon le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga. Ce dernier a lancé les activités de cette nouvelle année scolaire à Kinshasa en faisant la ronde de certaines écoles de la capitale. Lors de son adresse à la presse, il a beaucoup insisté sur les gestes-barrières contre la Covid-19: “Le Congo de demain vaut de ce que nous faisons de cette jeunesse aujourd’hui, une jeunesse bien formée, une jeunesse bien éduquée, une élite responsable qui prendra la destinée de ce grand pays. Aujourd’hui, je suis un homme très comblé, je constate sur toute l’étendue du territoire national, l’effectivité de la rentrée scolaire. Le port de masques, le lavage des mains avec de l’eau ou le gel hydroalcoolique sont obligatoires. Aucun parent ne peut envoyer son enfant sans masque, aucun chef d’établissement ne peut accepter un élève qui n’a pas de masque”, a déclaré Willy Bakonga à Actualité.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter