Examen d'Etat

EXETAT 2020: de scènes de liesse à Kinshasa après publication des résultats

Examen d'Etat
Par Raphael KWAZI

lun 28/09/2020 - 13:02

Les résultats des Examens d’Etat édition 2019-2020 ont été publiés ce dimanche 27 septembre pour la ville de Kinshasa. C’est aux alentours de 12 heures que le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique annonçait les résultats. La capitale de la RDC a été en ébullition comme toujours après publication de résultats. De partout à Kinshasa les scènes de liesse ont été observées. Chants, cris de joie, sifflets, klaxons, à pied, sur les motos ou les véhicules, tous les moyens étaient bons pour ces nouveaux diplômés pour célébrer la réussite.


A l’espace “Deux saisons” à Lemba-Super les jeunes garçons et filles complètement couverts de poudre dansaient au rythme de la chanson “Olandi” du jeune artiste congolais Innoss’B. L’un d’eux qui a fini avec succès ses études secondaires s’est exprimé en ces termes:"Je rends grâce à Dieu pour ma réussite. J'ai obtenu 69% et j'en suis fier. Maintenant le chemin de l’université est grandement ouvert pour moi. Je vais faire le droit à l'UNIKIN (Université de Kinshasa)", a déclaré sous forte joie Rodrick Landu diplômé en pédagogie à l’Institut Mokengeli de Lemba. 

Un peu plus loin à l'arrêt Kinsaku à Matete, certains élèves finalistes du secondaire ont pris d’assaut des cabines téléphoniques et certains shops des agences de télécommunications pour vérifier leurs résultats. Laetitia Malaya qui se retrouve à cet endroit pour vérifier ses résultats a réussi avec 57%. Elle obtient son diplôme en Latin-Philosophie à l’Ecole Bérée de Limete et est très contente. “Je suis très contente et je savais que j’allais réussi,” a-t-elle indiqué.

A Kauka sur l’avenue Kimwenza dans la commune de Kalamu, de jeunes diplômés courent le long de cette chaussée en chantant, d’autres sont au bord des portières de taxis “Ketch” vuvuzela en mains. A Victoire, un des coins les plus populaires de la capitale, la poudre blanche colore la plupart des têtes de personnes qui s’y trouvent. De bars et terrasses ouverts en plein jour pour l’occasion mettent à fond la musique bravant la loi interdisant les nuisances sonores. 

Les résultats de l’Examen d’Etat édition 2019-2020 pour la ville de Kinshasa interviennent après près des deux semaines de correction et délibération. La capitale de la République Démocratique du Congo a enregistré 26 lauréats pour cette année scolaire perturbée par la pandémie du coronavirus. D'après le ministère de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), deux lauréats ont obtenu 91%. Il s’agit de Eunice Musage du Complexe Scolaire Les Loupiots (Math-Physique) et Zohra Mfuna du collège DESIL (Pédagogie). Pour cette année, le taux de réussite est de 78 % contre 72% de l’année dernière.

Les résultats de l’examen d’Etat seront publiés progressivement dans d’autres provinces selon l’évolution de la correction. La nouvelle année scolaire 2020-2021 est fixée au 12 octobre prochain. Le ministre de l'EPST Willy Bakonga a indiqué que toutes les conditions sont déjà prises pour le démarrage de la nouvelle année scolaire. Au total 818.000  finalistes du secondaire ont participé à l'édition 2019- 2020 de l’examen d’Etat.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter