TENAFEP à Kinshasa

TENAFEP EDITION 2020: le premier jour des épreuves d'une année marquée par le coronavirus

TENAFEP à Kinshasa
Par Raphael KWAZI

mer 26/08/2020 - 18:07

L'édition 2020 du Test national de fin d'études primaires (TENAFEP) a débuté ce mercredi 26 août sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. Les élèves des classes terminales des écoles primaires passent leurs examens d'une année scolaire longtemps interrompue à cause de la pandémie de Coronavirus. A l’école catholique, centre Ngaliema 12, les examens ont commencé et les élèves étaient prêts pour le premier des épreuves. De manière chronologique voici ce qui s’est passé.

Il est 7h00, nous nous trouvons devant Saint-Christophe, cette école qui accueille onze autres établissements scolaires de la même commune de Ngaliema. Les élèves arrivent timidement. 

A 7h40, les élèves arrivent en masse. Certains sont munis de leurs masques et d’autres n’en portent pas.

Forbie est un élève de l’EP 1 Ngaliema. Il porte un uniforme tout neuf et a autour de son cou un macaron qui lui servira d’accès à la salle d’examen. Pour cet écolier, la préparation a été bonne et il est sûr de réussir son examen: "La préparation des deux semaines s’est bien passée et je suis sûr que je vais bien passer mon premier jour d’examen", lâche-t-il avant de rejoindre ses amis.

A 8h15 presque tous les élèves s’étaient mis en rangs devant l'inspecteur chef du pool. Une élève a fait la prière matinale pour lancer le début des examens avant que tous ne se mettent à chanter l'hymne national. L'inspecteur a donné les dernières instructions aux élèves et ces derniers ont rejoint leurs locaux respectifs.

TENAFEP

L’inspecteur demande aux élèves des établissements publics d’accéder en premiers aux salles de classes parce que l’Etat congolais a pris en charge tous leurs frais de participation. 
Les élèves qui fréquentent les écoles privées ont été soumis à un contrôle. Leurs responsables devaient montrer au chef du pool les preuves de paiement avant de les laisser prendre part aux examens. 

A 8h50 un incident malheureux intervient. Un élève a été renvoyé pour n’avoir pas porté un masque. Une situation qui s’est arrangée juste après.

Pour limiter le risque de contamination au coronavirus, de bidons jaunes sont installés devant tous les locaux. Ils contiennent de l’eau mélangée avec du savon. Tous les élèves ont été obligés de laver les mains avant d’entrer dans les salles de classe. 

Après toutes ces cérémonies, la cour de l’école est restée vide. Place au début de l’examen. Il est 9h45 quand les copies ont commencé à être distribuées. 

11 écoles ont été placées au centre de Ngaliema cette année notamment EP 1 Ngaliema, CS Berée, CS les Flamboyants, CS M'famial 2, GS Gracia, EP Tinda Biso, CS Madame Monte Sori, Mont Morija, Collège Jean Renaud, CPS Ngaliema, CS Fortuné. 547 élèves au total dont 290 filles étaient accueillis au centre de Ngaliema 12 de l’école Saint-Christophe.

 

                                                                                             Rodrick Bendi/stagiaire

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter