FIFA

FIFA: voici les séries de réformes pour les contrats des joueuses et des entraîneurs

FIFA
Par Raphael KWAZI

ven 20/11/2020 - 13:08

La Commission des Acteurs du Football de la Fédération Internationale de Football Association(FIFA) a proposé deux séries de réformes majeures visant à renforcer la protection des conditions de travail  des joueuses et des entraîneurs de football. Ces réformes ont été élaborées par les parties prenantes concernées dans cette sous commission de la FIFA. Elles établissent de nouvelles normes minimales pour les joueuses en matière de leur maternité et du nouveau cadre réglementaire pour les contrats des entraîneurs.
 
Voici les nouvelles règles proposées pour les joueuses : un congé maternité obligatoire minimal de 14 semaines, rémunéré au minimum aux deux tiers du salaire de la joueuse défini contractuellement. Une réintégration obligatoire au sein des clubs à l’issue du congé maternité et la mise en place d’un suivi médical et physique adapté ; et la protection contre tout désavantage lié à la grossesse, sécurisant ainsi l’emploi des joueuses. Cette commission a également approuvé de nouvelles règles visant à mieux protéger les entraîneurs.
 
Ce projet définit des standards minimaux pour les contrats de travail des entraîneurs et énonce plus clairement leur contenu. Il vise à contribuer à la stabilité contractuelle, accroître la transparence et faire en sorte que les entraîneurs soient payés dans les délais convenus.
 
Toutes ces règles ont été validées par la Commission des Acteurs du Football de la FIFA, composée essentiellement de représentants des clubs, des ligues, des joueurs et des joueuses, ainsi que des fédérations et des confédérations membres de l’organe faitier du football mondial. Ce projet des règlements sera soumis au conseil de la FIFA au mois de décembre 2020 pour l’approbation.

Catégorie:
Mots-clés:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter